Le bois et le béton sont utilisés dans la construction depuis des milliers d’années et pour de bonnes raisons. Les deux matériaux ont des propriétés qui en font des matériaux de construction attrayants.
Couler du béton en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques
Le principal capteur de béton pour la surveillance de la température et de la résistance en temps réel
Dans ce blog, nous allons aborder le débat séculaire entre le bois et le béton. Mais avant de plonger tête baissée dans ce débat passionné, nous devons garder à l’esprit quelques considérations.
En tant que professionnels de la construction, nous savons que vous pouvez envisager cette question sous différents angles, ce qui affecte finalement votre interprétation des avantages et des inconvénients énumérés ci-dessous. Nous reconnaissons également la distinction entre les avantages immédiats et les avantages à long terme. En d’autres termes, les avantages qu’un matériau procure à long terme peuvent l’emporter sur les inconvénients que vous rencontrez aujourd’hui. Par conséquent, vous devez garder vos propres priorités à l’esprit lorsque vous lisez ce post.
Un regard approfondi sur la construction en béton
Selon cette étude, le béton est le deuxième matériau le plus utilisé après l’eau, et il y a beaucoup de raisons qui expliquent pourquoi il est si populaire. Pourtant, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser le béton comme matériau de construction :
Avantages du béton
- Très durable. Doser le béton , cliquez sur le lien pour connaître le bon dosage beton
- Faible entretien
- Ne rouille pas, ne pourrit pas et ne brûle pas
- Absorbe et retient la chaleur (augmente l’efficacité des bâtiments et réduit les factures de chauffage/refroidissement)
- Résistant au vent et à l’eau
- Non combustible (sans danger pour le feu)
- Matériau d’insonorisation efficace
Inconvénients du béton
- Plus cher
- Lourd et difficile à transporter (bien que le béton léger existe)
- Polyvalence limitée
- Plus lent à construire
- Susceptible d’efflorescence
Un regard approfondi sur la construction en bois
Tout comme le béton, le bois ou le bois d’œuvre a ses avantages et ses inconvénients en tant que matériau de construction :
Avantages du bois
- Léger, et facile à travailler
- Une ressource naturelle (facilement disponible, présentant des opportunités prometteuses)
Inconvénients du bois
- Les inspecteurs du bâtiment ont constaté qu’il s’agit d’un point chaud pour la croissance des moisissures et les problèmes liés à l’humidité, ce qui sape l’intégrité structurelle
- Le bois est plus sensible aux dégâts des eaux, au feu, à la pourriture et aux termites
Tout comme le béton, la construction en bois a ses avantages et ses inconvénients.
Durabilité et environnement
Lorsque nous pensons au bois, nous imaginons souvent un matériau de construction naturel, durable et respectueux de l’environnement. Et à bien des égards, c’est le cas. Le bois stocke le dioxyde de carbone, ce qui permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 2 432 tonnes métriques (ce qui équivaut à retirer 500 voitures de la circulation pendant un an).
Le béton est souvent critiqué pour son caractère non durable, car sa production nécessite beaucoup de ressources. Le ciment, un composant principal du béton, est l’un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde. De nombreuses personnes pensent que si la production de ciment est mauvaise pour l’environnement, il en va de même pour la production de béton. Mais la vérité est bien plus compliquée que cela.
Regardons les choses de plus près…
- Le béton est durable-sa durée de vie est en fait deux ou trois fois plus longue que celle des autres matériaux de construction courants.
- Le béton est excellent pour absorber et retenir la chaleur, ce qui signifie qu’il va augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment et réduire les dépenses de CVC.
- Ses propriétés réfléchissantes vont diminuer les coûts de climatisation pendant les chauds mois d’été.
- Le béton produit peu de déchets car il peut être produit en lots spécifiques aux besoins du projet.
Qui est le plus sûr : Béton ou bois?
Enfin, il y a la sécurité. En général, les structures en bois ne sont pas aussi sûres que les bâtiments en béton. Le bois est vulnérable aux menaces extérieures telles que le feu, le vent, les insectes, l’humidité et la moisissure, qui peuvent toutes entraîner des dommages structurels et des risques pour la sécurité.
Bien que le béton soit un matériau durable et solide, il présente également certains risques pour la sécurité. Par exemple, si une structure en béton s’effondre, que ce soit sur un chantier ou une fois le bâtiment occupé, la chute de béton pourrait blesser gravement toute personne se trouvant à proximité.
De plus, si vous êtes un constructeur travaillant avec du béton sec ou humide, vous pouvez subir une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau. En outre, l’exposition à la silice, un ingrédient principal du béton sec, peut même provoquer des problèmes de santé bien plus graves, notamment le cancer du poumon.