Voici nos trois règles cruciales pour réussir votre décoration intérieure. Vous pouvez faire en sorte que votre maison ait l’air d’avoir été stylisée par un designer professionnel – sans vous ruiner !

 

Règle n°1 : Connaissez votre style de design par cœur

Connaissons-le : certains styles de décoration intérieure sont faciles à confondre les uns avec les autres : bonjour, minimaliste, style haussmannien et scandinave !. Alors comment s’assurer que le design que vous essayez d’imiter reflète vraiment votre style ?

Étape 1 : commencez par un quiz d’esthétique domestique

Débutez par notre Quel est mon style de décoration ? Quiz ! Il est rapide, purement visuel et amusant à réaliser. Vous pourriez être surpris – le style que vous finissez par adopter (et qui vous convient réellement) pourrait être légèrement différent de ce que vous aviez imaginé depuis le début ! Cela vous permettra également d’acquérir le vocabulaire nécessaire pour affiner votre recherche. Lorsque vous recherchez des pièces de décoration intérieure, vous pouvez taper des mots comme  » industriel « ,  » côtier  » ou  » bohème  » pour vous aider à trouver ce qui convient parfaitement à votre intérieur !

 

Étape 2 : Examinez bien votre espace

Une fois que vous avez trouvé votre style, votre prochaine étape fondamentale est de scruter votre espace. Une refonte totale est-elle envisagée ? Ou avez-vous simplement besoin de quelques accessoires ici et là pour émuler votre style ? Quelles sont les zones de votre maison qui vous conviennent et celles qui ne vous conviennent pas ? Est-il important pour votre maison d’avoir beaucoup de lumière naturelle ? Ou la lumière artificielle suffit-elle ?

En gardant un esprit ouvert et une perspective flexible, il vous sera plus facile de comprendre ce qui vous convient et vous rend heureux à terme.

 

 

Règle n°2 : suivez les 3 C : choisir, considérer, choisir

Alors, passons à la deuxième règle incontournable de la décoration d’intérieur maison : choisissez judicieusement les éléments, considérez les détails de votre espace et choisissez des objets pour faire naître des sentiments heureux.

Premièrement, choisissez des éléments de style et des accessoires que vous vous voyez (et votre famille) utiliser et apprécier à long terme. Autant nous aimerions que notre espace incarne notre style, autant le côté pratique et la fonctionnalité font toujours une maison vivable et confortable.

Deuxièmement, tenez compte de l’éclairage, des mesures, etc. Il est simple de faire du shopping pour tout et n’importe quoi qui incarne votre style. Toutefois, le fait est que tous ces articles n’ont pas été conçus pour s’adapter à votre maison. Tenez compte de la quantité de lumière que reçoit votre espace à tout moment de la journée, et choisissez des couleurs de peinture et un éclairage qui peuvent éclairer votre espace. Prenez des notes sur les dimensions de votre pièce pour vous assurer de trouver des meubles adaptés.

Enfin, soignez l’esthétique de votre maison en n’apportant que des choses qui vous rendent heureux. Le désordre ne rend jamais un homme plus heureux, et nous vivons aussi selon ce principe. Pour créer un espace vraiment exceptionnel, allez-y doucement sur l’accessoirisation. Faites-nous confiance ; il est préférable d’ajouter lentement des éléments un par un plutôt que d’avoir un espace conçu de manière écrasante.

 

Règle n°3 : promettez de travailler dans le cadre du budget que vous vous êtes fixé

Notre dernière règle est celle où la plupart des designers amateurs échouent. Pour certains, le plaisir de visualiser le design de leur maison de rêve s’estompe dès qu’il est question de budget. Cependant, travailler dans les limites de votre budget ne doit pas vous faire peur et ne doit pas étouffer votre potentiel créatif. Il existe toutes sortes de solutions que vous pouvez adopter pour respecter votre budget sans sacrifier la décoration de votre maison de rêve.