1. Créez une forte présence
Dans tout emploi que vous convoitez, vous devez créer une forte présence pour vous-même, que ce soit en ligne, sur papier ou en personne, et ces trois choses doivent être congruentes. Tout d’abord, vous allez envoyer votre CV, comment se présente-t-il ? Ils vont regarder votre profil LinkedIn, comment se présente-t-il ? Ensuite, ils vont vous voir, soit en personne, soit lors d’un entretien virtuel et ces trois choses doivent être solides. N’oubliez jamais que ce n’est pas seulement l’entretien, c’est aussi la construction qui est importante. Pour vous aider á bien préparer votre entretien découvrir le site ; cvideo est là pour vous !
2. Optimisez votre équipement
Votre meilleur équipement pour un entretien en ligne est votre portable ou votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette doit être une sauvegarde. Avec un ordinateur portable, vous pouvez avoir un contact visuel avec la caméra, qui est votre petite lumière verte. C’est important, beaucoup de gens regardent l’écran, mais si vous pouvez regarder la caméra, cela fait une énorme différence pour la connexion que l’autre personne va ressentir.
Réglez la hauteur de votre ordinateur portable, pour vous sentir à l’aise. J’ai en fait utilisé une planche à repasser parce que vous pouvez la soulever et l’abaisser à la bonne hauteur. Plus vous êtes à l’aise, plus vous vous sentirez confiant et détendu, ce qui vous permettra d’être vous-même, de parler naturellement et de vous concentrer sur les questions de l’entretien. Vous ne voulez pas avoir à vous soucier de savoir si votre installation est correcte.
Veillez également à brancher votre appareil et à fermer les autres programmes de votre ordinateur. Ayez également une connexion internet de secours, vous pouvez utiliser le hotspot personnel de votre téléphone.
3. Considérez votre éclairage et votre son
L’éclairage est vraiment important, il est préférable d’avoir une lumière venant directement de derrière votre caméra qui vous éclaire, plutôt qu’une lumière latérale ou vers le bas. Pour éviter l’écho, trouvez une pièce où il y a beaucoup de meubles doux, de tapis, de rideaux et de coussins. Une excellente astuce consiste à se procurer des oreillers et à les placer autour de votre ordinateur pour qu’il absorbe le son. Utilisez des écouteurs pour la clarté de la voix et fermez les fenêtres pour réduire les sons indésirables.
4. Assurez une apparence professionnelle et cohérente
Toujours s’habiller de manière professionnelle, porter une couleur plus sombre, car vous apparaitrez plus fort et plus net avec une silhouette plus sombre. Assurez-vous que vous ressemblez à votre photo LinkedIn ou à la photo de profil de votre CV, car si vous ne leur ressemblez pas du tout lors de l’entretien, vous risquez de donner une mauvaise première impression.
5. Parlez clairement
La façon dont vous parlez en ligne est très importante, si vous pensez que vous parlez lentement, c’est probablement à peu près la bonne vitesse. Nous aurons tous un accent ou peut-être que nous parlons une langue différente, c’est donc une autre raison de parler un peu plus lentement. Tentez quelques exercices vocaux pour aider à réguler votre voix afin de parler à une bonne vitesse claire.
6. Connaissez votre étiquette d’entretien
Attendez toujours que l’interviewer vous appelle à l’heure de l’entretien, ne l’appelez pas, car il pourrait avoir un emploi du temps très serré ou être dans un autre entretien. Attendez l’heure exacte du début de l’entretien et s’il n’a pas appelé ou rejoint l’entretien, envoyez un SMS disant « Bonjour, je voulais juste vous faire savoir que je suis prêt pour l’entretien quand vous le voulez ». Les petits messages comme celui-ci sont importants, pensez à la façon dont il sonnera et soyez toujours poli.
Après l’entretien, envoyez à votre interlocuteur ou à votre contact un e-mail pour le remercier de son temps et réitérer votre intérêt.
7. Venez préparé
Veillez à aborder les critères qui étaient dans la description du poste dans vos réponses, et transmettez votre attitude professionnelle et vos compétences non techniques ainsi que vos compétences et connaissances techniques. Votre communication est également très importante, car l’examinateur pensera à la façon dont vous parlerez avec les clients et le personnel – vous intégrerez-vous ?
Votre examinateur cherchera à voir si vous êtes motivé et intéressé par le rôle et l’entreprise, si vous êtes enthousiaste et quelle énergie vous apporterez à l’équipe. C’est pourquoi il est vraiment important que vous vous sentiez à l’aise avec votre configuration et que vous ayez tout bien en main, afin que vous puissiez simplement y aller et être vous-même.
En fin de compte, les intervieweurs veulent quelqu’un d’authentique, de crédible et de véritable, auquel ils peuvent s’identifier. Vous allez représenter leur marque, donc ils doivent vous faire confiance.