Vous ne savez pas quelle est la meilleure pompe à utiliser avec votre réservoir de stockage d’eau ? Dans ce post, nous allons examiner les différents types de pompes, leur fonctionnement et les avantages de chaque type afin que vous puissiez apprendre à choisir une pompe pour votre système de récupération d’eau de pluie.

 

Budget

Donc, lorsque nous entendons la question commune de  » Quel type de pompe devrais-je utiliser pour mon système de récupération d’eau de pluie ? », je dirais que la première chose que vous voulez regarder est  » Combien d’argent est-ce que je veux dépenser ? « , parce qu’il y a une gamme de pompes différentes avec des prix différents.

D’abord il y a des pompes économiques (nous les appellerons  » pompes de transfert « ) qui sont moins chères mais moins pratiques à utiliser. Ensuite, il y a des pompes  » à la demande  » plus haut de gamme qui sont plus chères mais pratiques à utiliser. Voyons comment chaque type de pompe fonctionne et les avantages de chacune.

 

Type de pompe:

Pompes à la demande

Ce type de pompe met sous pression l’eau vers un robinet ou vers un système d’irrigation et elles sont toujours sous pression. Elles sont équipées de capteurs intégrés qui détectent les baisses de pression et la pompe se met en marche automatiquement. Si vous voulez une pompe qui fonctionne en permanence et que vous n’avez pas à vous soucier de la prise électrique en basculant l’interrupteur, ces pompes haut de gamme restent en marche et pressurisent l’eau en permanence. Vous pouvez marcher jusqu’à votre robinet, l’allumer, et boom vous avez de l’eau de pluie pressurisée instantanée.

Pompes de transfert

Ce type de pompe, vous le branchez quand vous avez besoin de l’utiliser et il pressurise alors l’eau. Vous ne pouvez pas laisser ces pompes fonctionner en permanence. Par exemple, si vous utilisez un embout de tuyau avec ces pompes, vous ne pouvez pas arrêter le débit d’eau (en fermant le tuyau) et laisser la pompe continuer à fonctionner. La pompe doit être traversée par de l’eau pendant qu’elle fonctionne, sinon elle surchauffera. Si vous voulez quelque chose de simple, où il suffit d’appuyer sur un interrupteur et lorsque vous avez fini d’utiliser l’eau, vous pouvez simplement éteindre la pompe, alors une pompe économique à moindre coût serait un bon choix.

Pompes submersibles et externes

Les deux types de pompes (de transfert ou à la demande) peuvent être une pompe submersible ou externe. Cela dépend simplement de la conception de la pompe spécifique. Les pompes submersibles seront situées à l’intérieur de votre réservoir de stockage et les pompes externes seront situées à l’extérieur du réservoir (probablement près de la prise électrique). L’un des avantages des pompes immergées est que certaines d’entre elles sont équipées d’un indicateur de niveau d’eau qui arrête automatiquement la pompe lorsque le niveau d’eau est trop bas. Un autre facteur est qu’elles sont à l’abri des regards. Avec une pompe externe, vous devrez la cacher dans un trou ou sous un couvercle si vous êtes préoccupé par l’apparence.

Conseil : Si votre pompe est située à l’extérieur du réservoir (non immergée), vous devez la vidanger (l’hiverniser) avant l’hiver, afin qu’elle ne gèle pas et ne s’abîme pas. Voir cet article pour faire un puisard chez soi.

 

Débit, pression et électricité

Vous voudrez connaître le débit et la pression dont votre système aura besoin, ainsi que l’énergie électrique dont vous disposez (car certains types de pompes nécessitent une alimentation à plus haute tension). Pour déterminer votre débit, vous devez tenir compte de l’usage que vous faites de l’eau (par exemple, une toilette nécessite environ 6 L  par chasse et un tuyau d’arrosage nécessite environ 8 à 16 L par minute). Lorsque vous considérez votre pression, vous devrez tenir compte de l’emplacement de votre pompe et de la façon dont votre système est configuré (c’est-à-dire que si vous pompez depuis le sous-sol jusqu’à quelques étages au-dessus du sol, il faudra plus de pression qu’un système standard  » au niveau du sol « ).

 

Choisir votre pompe : 6 étapes rapides

  • Connaître votre budget (combien êtes-vous prêt à dépenser ?)
  • Décidez si vous voulez une pompe de transfert ou une pompe à la demande
  • Décidez si vous voulez une pompe submersible (située à l’intérieur du réservoir) ou une pompe externe
  • Considérez le débit (GPM) dont vous aurez besoin
  • Considérez la pression dont vous avez besoin
  • Prenez note de la puissance électrique dont vous disposez

  

 

 

.